Liens utiles

Associations environnementales

ADIV-Environnement a pour objet la protection, la conservation et la restauration des espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales … en un mot la défense de l’environnement sur son périmètre (cf ci-dessous « champ d’action »

Colectif Inter-associatif du REfus des Nuisances Aériennes.

Le CIRENA lutte contre les nuisances aériennes infligées aux populations survolées du nord-ouest francilien.

COllectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104)

Promouvoir et mettre en oeuvre au niveau local des actions et pratiques écologiques, solidaires et sociales visant notamment à réduire les déchets notamment par la promotion du compostage et du recyclage ;

Faciliter l’accès à une alimentation de qualité et la consommation de produits locaux par notamment la création d’une AMAP ;

Développer des modes déplacement respectueux de l’environnement et des solutions alternatives au recours à l’automobile,à économiser l’eau et l’énergie, favoriser la récupération d’eau et l’utilisation d’énergies renouvelables ;

Pour une cantine goûteuse et durable

Blog d'un parent d’élèves à Rueil Malmaison concerné par la question des cantines scolaires.

Site d'information et d'opposition au projet routier de liaison RD30-RD190
(dit "Pont d'Achères") animé par l'association "Non au Pont d'Achères"

 

Formations politiques

Le courant Convergences et alternative défend la perspective d'une nouvelle force politique anticapitaliste, internationaliste, féministe, écologiste, opposée à toutes les formes de discrimination, un outil au service du monde du travail, des classes populaires et de la jeunesse, pour un socialisme démocratique.

"Démocratie & Socialisme" est un mensuel socialiste qui a pour fonction de répondre à l'actualité sociale et politique en lien avec les mouvements sociaux ; ancrer le PS à gauche et contribuer à l'unité de ses courants de gauche, fait partie de ses priorités.

La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. Oui, il faut soumettre en permanence tout mandat à l'approbation citoyenne. Et l'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions.

Un espace dans lequel pour rassembler autour des valeurs, idées et mesures prônées par le Front de Gauche dans son programme « l’Humain d’abord ». C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Association des sympathisants conflanais du Front de Gauche.

Le PG est un parti, c’est-à-dire un outil d’élaboration et d’action collectif au service d’un projet et d’une stratégie cohérents. Nationalement et localement, il présentera des candidat-e-s aux élections. Le PG a vocation à devenir majoritaire et à prendre des responsabilités gouvernementales en s’appuyant sur une mobilisation massive, populaire et citoyenne.

Le mouvement a pour finalité politique la construction d’une société nouvelle dépassant et remplaçant le capitalisme et le productivisme, fondée sur la libération humaine, la justice sociale, l’harmonie entre l’humain et la nature.

Son but est la libération sociale par le dépassement des systèmes sociaux fondés sur la prédominance et le monopole du capital, sur l’oppression et sur l’exploitation de la personne, le pillage des ressources naturelles et la destruction des écosystèmes.

Le Mouvement Républicain et Citoyen est fondé sur le rassemblement des citoyens qui veulent oeuvrer en tous domaines à l’accomplissement de la République.

Le Mouvement Républicain et Citoyen regroupe tous ceux qui se reconnaissent dans ses principes et veulent fonder le renouveau de la vie publique sur les principes de la République.

Le Mouvement Unitaire Progressiste (MUP) n'est pas un parti politique au sens classique du terme. C'est une force nouvelle, à gauche, qui oeuvre à l'avènement d'une société libre où chacun puisse vivre, en toute indépendance, des fruits de son activité.

Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences.

Stéphane HESSEL, Edgar MORIN - Le chemin de l'espérance

Le PCOF s'est crée dans la lutte de principe contre le révisionnisme sous toutes ses formes, et en particulier contre le courant révisionniste maoïste. Il est l'héritier des grandes traditions révolutionnaires et démocratiques du prolétariat et du peuple de notre pays.

Il s'inspire du passé révolutionnaire du PCF qui fut pendant plus de trente ans l'espoir de la classe ouvrière de notre pays et l'étendard de la défense des plus nobles aspirations de notre peuple.

Le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté sont d’actualité. Inventer un autre monde, fondé sur des rapports humains libérés de la loi de l’argent, est urgent. Adhérer au Parti communiste français, c’est mettre en avant cette volonté.

Le « PARTI RADICAL DE GAUCHE » est un parti politique républicain qui a vocation à regrouper les hommes et les femmes se reconnaissant dans la gauche réformiste, humaniste et laïque ; il propose une vision spécifique de l’organisation sociale fondée sur la primauté de l’individu.

Site de la fédération des Yvelines (78) du parti socialiste.

 

Site de la section du parti socialiste des villes d'Andrésy et Maurecourt (78)

République et Socialisme rassemble des hommes et des femmes à la fois attachés aux valeurs de la Révolution française enrichies par celles de la Commune et du Conseil National de la Résistance et soucieux de leur donner un contenu concret au travers d’un projet qui se réclame du socialisme tel que défendu par Jaurès, c’est-à-dire un socialisme s’appuyant sur l’Etat comme levier nécessaire mais considérant que sa finalité doit être la libération du peuple et non son asservissement.

Médias

Economique dans son contenu, news magazine par son approche citoyenne, proche des revues de vulgarisation scientifique par son souci d'explication, Alternatives Economiques a un projet éditorial sans équivalent et une identité forte.

 

L'actualité locale de Saint-Germain-en-Laye et de Poissy.

L'actualité du Val d'Oise

L'objectif de ce site est double : traiter des questions locales touchant le territoire de la Communauté d'Agglomération des deux rives de Seine et au-delà, ouvrir le débat sur les questions nationales et internationales.

Politis est un hebdomadaire fondé en 1988 par une équipe de journalistes que rassemblaient les préoccupations environnementales et une sensibilité aux combats de la gauche de la gauche.

Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs.

Première télévision des Yvelines

Mouvements nationaux

Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations

« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.

C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d’injustice et de chaos ou société d’équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d’agir.

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.

On a tous lu Indignez-vous ! Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Dans la foulée des élections présidentielles, arrêtons les indignations stériles et passons à l’action !

Parce que seules des idées déterminées peuvent espérer triompher des injustices, transformons nos indignations en propositions concrètes !

LA LDH est une association destinée à défendre les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789 et de 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et ses protocoles additionnels.

Elle œuvre à l’application des conventions et des pactes internationaux et régionaux en matière de droit d’asile, de droit civil, politique, économique, social et culturel...

Les Colibris ont un plan : reprendre le pouvoir sur l’économie, l’agriculture, l’éducation, la démocratie, l’énergie, dès 2013.

Pour cela, nous avons regroupé vos propositions recueillies lors des forums TNT et de l’université des Colibris ainsi que des recommandations d’experts, pour élaborer ce plan de transition de la société à destination de tous : citoyens, entrepreneurs et élus. 

Notre modèle de société est dans une impasse.
 S'il est impossible de le réformer, nous pouvons le transformer !

Conscient-e-s des inégalités qui demeurent dans notre société, nous souhaitons convaincre que le combat féministe est toujours d’actualité. Nous avons choisi de nous organiser autour d’un journal militant qui a vocation à être diffusé le plus largement possible.

Le réseau national de la Démocratie Participative se donne pour objectif de mutualiser les expériences des villes parties prenantes, de garantir une constance d’échanges afin d’en assurer la pérennité, d’informer et de communiquer sur des valeurs d’humanité et de bon sens, ceci afin d’étendre la démarche participative à d’autres collectivités et de rendre incontournable la question de son inscription dans la Constitution.

"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.” Pierre Rabhi

Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers….

Autres associations

Centre de ressources régional de l'Economie sociale et solidaire.

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS IDF) est une association représentative de l'ensemble des entreprises de l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France.

La Fondation Pierre Rabhi oeuvre pour la sécurité, la salubrité et l'autonomie alimentaires des populations. Pour cela, elle soutient principalement des projets de déploiement de l'agroécologie à travers le monde. Elle privilégie les modèles à taille humaine afin de nourrir sainement les humains, préserver et régénérer le milieu naturel, et contribuer à réconcilier l'histoire de l'humanité avec les impératifs établis par la Nature depuis ses origines.

Ligue des droits de l’homme – Section de Conflans, Andrésy, Chanteloup, Maurecourt –
Maison de quartier de Fin-d’Oise – 25, av. Gallieni 78700 Conflans-Sainte-Honorine – 06 76 98 91 02 –  ldhconflans@ldh-france.org

​​Simples citoyens, élus majoritaires ou minoritaires, nous sommes soucieux du bon emploi des finances de nos collectivités locales.

​L’association se compose d’un collège d’adhérents qui peuvent être des :