Liens utiles

Formations politiques

Le courant Convergences et alternative défend la perspective d'une nouvelle force politique anticapitaliste, internationaliste, féministe, écologiste, opposée à toutes les formes de discrimination, un outil au service du monde du travail, des classes populaires et de la jeunesse, pour un socialisme démocratique.

"Démocratie & Socialisme" est un mensuel socialiste qui a pour fonction de répondre à l'actualité sociale et politique en lien avec les mouvements sociaux ; ancrer le PS à gauche et contribuer à l'unité de ses courants de gauche, fait partie de ses priorités.

La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. Oui, il faut soumettre en permanence tout mandat à l'approbation citoyenne. Et l'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions.

Un espace dans lequel pour rassembler autour des valeurs, idées et mesures prônées par le Front de Gauche dans son programme « l’Humain d’abord ». C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Association des sympathisants conflanais du Front de Gauche.

Le PG est un parti, c’est-à-dire un outil d’élaboration et d’action collectif au service d’un projet et d’une stratégie cohérents. Nationalement et localement, il présentera des candidat-e-s aux élections. Le PG a vocation à devenir majoritaire et à prendre des responsabilités gouvernementales en s’appuyant sur une mobilisation massive, populaire et citoyenne.

Le mouvement a pour finalité politique la construction d’une société nouvelle dépassant et remplaçant le capitalisme et le productivisme, fondée sur la libération humaine, la justice sociale, l’harmonie entre l’humain et la nature.

Son but est la libération sociale par le dépassement des systèmes sociaux fondés sur la prédominance et le monopole du capital, sur l’oppression et sur l’exploitation de la personne, le pillage des ressources naturelles et la destruction des écosystèmes.

Le Mouvement Républicain et Citoyen est fondé sur le rassemblement des citoyens qui veulent oeuvrer en tous domaines à l’accomplissement de la République.

Le Mouvement Républicain et Citoyen regroupe tous ceux qui se reconnaissent dans ses principes et veulent fonder le renouveau de la vie publique sur les principes de la République.

Le Mouvement Unitaire Progressiste (MUP) n'est pas un parti politique au sens classique du terme. C'est une force nouvelle, à gauche, qui oeuvre à l'avènement d'une société libre où chacun puisse vivre, en toute indépendance, des fruits de son activité.

Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences.

Stéphane HESSEL, Edgar MORIN - Le chemin de l'espérance

Le PCOF s'est crée dans la lutte de principe contre le révisionnisme sous toutes ses formes, et en particulier contre le courant révisionniste maoïste. Il est l'héritier des grandes traditions révolutionnaires et démocratiques du prolétariat et du peuple de notre pays.

Il s'inspire du passé révolutionnaire du PCF qui fut pendant plus de trente ans l'espoir de la classe ouvrière de notre pays et l'étendard de la défense des plus nobles aspirations de notre peuple.

Le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté sont d’actualité. Inventer un autre monde, fondé sur des rapports humains libérés de la loi de l’argent, est urgent. Adhérer au Parti communiste français, c’est mettre en avant cette volonté.

Le « PARTI RADICAL DE GAUCHE » est un parti politique républicain qui a vocation à regrouper les hommes et les femmes se reconnaissant dans la gauche réformiste, humaniste et laïque ; il propose une vision spécifique de l’organisation sociale fondée sur la primauté de l’individu.

Site de la fédération des Yvelines (78) du parti socialiste.

 

Site de la section du parti socialiste des villes d'Andrésy et Maurecourt (78)

République et Socialisme rassemble des hommes et des femmes à la fois attachés aux valeurs de la Révolution française enrichies par celles de la Commune et du Conseil National de la Résistance et soucieux de leur donner un contenu concret au travers d’un projet qui se réclame du socialisme tel que défendu par Jaurès, c’est-à-dire un socialisme s’appuyant sur l’Etat comme levier nécessaire mais considérant que sa finalité doit être la libération du peuple et non son asservissement.